Plante du mois, Juin 21, Le Millepertuis

Plante du mois, Juin 21, Le Millepertuis

1 juillet 2021, Hypnose Et Naturopathie, Aline ROY

A la fois anti brûlure et anti dépressive…un lien fort avec le soleil, je suis…

Le Millepertuis, Hypericum perforatum. On utilise ses sommités fleuries, jaune, que vous avez déjà sans doute vues, en juin, au bord des routes. Elles laissent une trace rouge sur la peau quand on l’écrase. On l’appelle aussi Herbe de la saint Jean ou Herbe à 1000 trous car ses feuilles sont perforées.

C’est le moment de faire du macérât avec ses fleurs. Une huile rouge qui calme la peau lors de brûlures du soleil ou de piqures d’insectes mais aussi pour les douleurs musculaires.

L’effet de la plante sur les états dépressifs légers à modérés a été prouvé. Dans ce cas, vous pouvez cueillir les fleurs, les faire sécher et les prendre en tisane pendant 1mois ½ ou utiliser des gélules standardisées, sur les conseils d’un spécialiste. 

 

Attention aux contre-indications, la prise de gélules de millepertuis annule l’effet de la pilule. Contre indiqué aussi pour les personnes bipolaires. Il faut attendre au moins 2 semaines pour voir les effets. Cette plante est déconseillée en auto médication, demander conseil à votre Naturopathe ou à votre médecin!

Aline ROY, Hypnose et Naturopathie à Erdeven(56) et L’Hermitage(35).

 

Découvrez d'autres articles

Octobre Rose : Réflexologie et cancer

Octobre Rose : Réflexologie et cancer

La réflexologie plantaire est de plus en plus conseillée en accompagnement des soins oncologiques, comme d’autres supports tels que les conseils alimentaires. Ses avantages sont nombreux....
En savoir plus
Plante du mois, Juin 21, Le Millepertuis

Plante du mois, Juin 21, Le Millepertuis

...anti douleur et anti dépressive...
En savoir plus
L’hypnose thérapeutique c’est quoi?

L’hypnose thérapeutique c’est quoi?

J’entends souvent : l’hypnose, ça me fait peur! J’ai peur que quelqu’un prenne le contrôle sur moi ou j’ai peur de ne pas être hypnotisable… Tout le monde est hypnotisable, ce qui varie, c’est le temps qu’il faut pour atteindre ce qu’on appelle l’état de transe. Dans cet état de conscience modifié, vous êtes ‘dissocié’. Une partie de vous, le conscient est là, contrôle, observe ou lâche prise suivant ce dont vous avez envie. Une autre partie de vous, l’inconscient, est accessible pour répondre à...
En savoir plus