17 mai 2021, Hypnose Et Naturopathie, Aline ROY
Vous êtes stressé? Une boule au ventre, un étau dans la poitrine?
La plante de ce mois peut être votre amie.
On l’appelle épine blanche, ou noble épine, Valériane du coeur, Ar spern gwenn (en breton), L’Aubépine se rencontre fréquemment le long des chemins, à l’orée des bois sur nos talus bretons. C’est un arbuste de 3 à 8m de haut, ses branches possèdent de longues épines dures. Ses feuilles ont jusqu’à 5 lobes, vertes et brillantes. Certains ont plus de 1000 ans
En mai,/juin elle est couverte de fleurs blanches ou rosées, très odorantes, regroupées en corymbes.
L’aubépine intègre dans la bible des pouvoirs magiques : elle protégerait de la foudre. Marie, Joseph et Jesus se réfugièrent sous un massif d’aubépine un jour d’orage, lors de la fuite d’Egypte.
Dans l’antiquité, les fleurs étaient utilisées pour chasser le mauvais oeil. Les fleurs étaient suspendues au dessus des berceaux pour protéger les bébés. Une couronne de fleurs d’aubépines était porté lors du mariage alors symbole de la virginité.
L’aubépine fait partie de la famille des Rosacées
Crataegus oxyacantha ou monogyna ou laevigata
On utilise les fleurs ou les sommités fleuries en début de floraison
Ses effets principaux sont de régulariser le système cardio-vasculaire, de réguler la tension, d’être antispasmodique et tranquillisant.
On l’utilise donc dans les cas d’irritabilité, d’émotivité excessive, d’insomnies légères, d’angoisse, de palpitations, de gênes respiratoires, de vertiges ou bourdonnements d’oreille
Principes actifs :
Proanthocyanidol 2 à 3% à effet tranquillisant, des flavonoides, des acides triterpéniques, des mains aromatiques.
Posologie :
Infusion de 4 cuillere à soupe de fleurs séchées par litre d’eau pendant 10 minutes, 2 ou 3 tasses par jour, pendant 1 mois 1/2.